Souper-plénière annuel du CPMV
C’est le jeudi 27 février 2025 que le Comité de parents Marie-Victorin a le plaisir de vous inviter à son souper-plénière annuel !
C’est une activité sympathique et productive pour tou(te)s les représentant(e)s et substituts du Comité de parents Marie-Victorin.
Vous aurez la possibilité de partager vos points de vue sur plusieurs thématiques qui vous intéressent afin d’alimenter le CPMV dans ses prises de position ainsi qu’un repas gastronomique préparé par les élèves de l’École Hôtelière de la Montérégie.
Pour participer, c’est très simple, inscrivez-vous ici-bas ! C’est vraiment agréable et motivant.
Public cible : Tou(te)s les représentant(e)s et substituts au CPMV
Date : jeudi 27 février 2025
Heure : de 18h30 à 20h30 (arrivez 15 minutes avant svp !)
Lieu : École Hôtelière de la Montérégie au 4100, chemin de la Savane, Longueuil, QC J3Y 0T8
La soirée se passe en deux temps, c’est-à-dire que vous participerez à deux groupes de discussion pour réfléchir en commun aux problématiques, mais également pour chercher des idées et des solutions tout en mangeant un souper succulent. C’est vous qui choisissez les sujets qui vous intéressent.
P.S. Vous recevrez une confirmation par courriel suite à l’envoi du formulaire, assurez-vous de l’avoir reçue, sinon contactez-nous à info@cpmv.ca .
Programme de la soirée
18h30 Accueil, mot de bienvenue et assignation des groupes
18h45 Premier atelier
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- Détermination du rapporteur* des premiers groupes
- Discussions
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19h25 Plénière (avancement et rappels)
19h40 Second atelier
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- Détermination du rapporteur* des deuxièmes groupes
- Discussions
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20h20 Plénière finale
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- Rappel du mandat des rapporteurs*
- Quelques instructions
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20h30 Mot de la fin et clôture
* Le rapporteur de chaque groupe fera une courte présentation des idées retenues au Comité de parents suivant.
Sujets/tables de discussion
Les défis dans les services de garde Que ce soit pour les collations imposées, l’accès aux journées pédagogiques, l’intégration des élèves HDAA, quelles suggestions pourraient améliorer les services ? |
Communications école-parent Le dialogue entre l’école et les parents est crucial, mais certains ressentent un manque de transparence, de suivi ou tout simplement un problème de communication dans les informations transmises (suite de la plénière du CP, outils multiples, messages au bulletin, etc). |
Prévention de la violence et de l’intimidation La sécurité dans les écoles, incluant la gestion des conflits entre élèves, est une préoccupation centrale. Quelles actions sont à prévoir pour prévenir les formes cachées d’intimidation (éducation physique, dernier choisi, etc) ? |
Bien-être et santé mentale des élèves Les parents s’inquiètent de plus en plus de la pression scolaire, de l’intimidation et du stress qui peuvent affecter la santé mentale de leurs enfants (manque de concentration, insomnie, anxiété, etc). |
Inclusion et soutien aux élèves HDAA L’accès à des services adaptés pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des défis particuliers reste une priorité pour de nombreux parents. |
Environnement et adaptation aux changements climatiques Des parents s’inquiètent de la gestion des infrastructures scolaires face aux vagues de chaleur et aux enjeux environnementaux. |
Utilisation des écrans et des technologies Intégration, avantages/désavantages, limites ? Les familles s’interrogent sur l’impact du numérique en classe, notamment sur la gestion du temps d’écran et l’utilisation efficace des outils technologiques. |
Accessibilité financière Gratuité scolaire, services payants, financement des activités? Les coûts liés à certaines activités ou fournitures scolaires continuent de poser problème, en particulier dans les milieux moins favorisés. |
Choix en éducation Plusieurs familles réfléchissent aux meilleures options scolaires pour leurs enfants, que ce soit dans le secteur public, privé ou par des programmes spécifiques comme les PPP, sport-études, écoles alternatives, etc. Leurs choix sera-t-il pris en considération? |
Valorisation de la profession d’enseignants Des parents souhaitent que les enseignants soient mieux soutenus et reconnus pour leur rôle essentiel dans le système éducatif pour mieux contribuer à l’éducation de leurs enfants (manque de personnel enseignant et surcharge des classes). |